Post subject: Mon premier vol en équipage, une journée aéro très sympa...
Salut à tous...
Et bien voilà, ce vendredi, nous avons eu l'occasion de faire un vol à deux pilotes... 2h30 de vol en tout, mais finalement, une journée entière dans le monde aéro... très sympa, et très instructif...
Ca faisait un petit temps, alors voilà un petit débriefing à la mode XForces...
comme d'habitude Yucks, un récit vraiment magnifique.
Ca me donne envie d'en faire autant, vivement que cool ait son PPL _________________ 35th VFS First To Fight
Posted: 07/10/2007 16:42:48
Yucks Offline
Indicatif: Xf028
Point(s): 261
Moyenne de points: 0.53
Et c'est un PPL qui me dit ça... Je suis flatté .
Aujourd'hui, c'était le grand nettoyage de l'ULM... Plus que quelques petites touches au Rotax, un bon plein d'essence... et c'est le grand saut pour des tours de piste...
WE prochain, si la météo est là, navigation avec la BFS le samedi, et premiers vol avec l'ULM le dimanche... WE aéro en perspective... _________________ Mouais, mais là, je dubite sec quand même... Non, ce n'est pas vulgaire, cela signifie seulement que le doute m'habite...
Posted: 07/10/2007 17:10:28
Side Offline
Indicatif: Xf021
Point(s): 87
Moyenne de points: 0.26
lol, j'ai peut etre le PPL, mais toi t'a l'experience, ca fait combien de temps que tu voles? Non, franchement ca donne vraiment envie et c'est le genre de périple que j'adorerai faire, le seul pb c'est que faute de budget conséquent et de personne avec qui voler va falloir attendre un peu.
Par contre d'après ce que j'ai compris tu as été laché sur plusieurs machine différentes, tu as fait combien d'heure de vol pour réussir une qualification? _________________ 35th VFS First To Fight
Posted: 07/10/2007 17:32:56
Yucks Offline
Une grosse heure... Mais pour être franc, le BE77 se traine à 85kts... un tombereau à côté du DR340 qui file à 120kts.. et c'est pas le plus rapide...
Pas sûr que ce soit aussi simple pour un C172 à pas variable, hein . _________________ Mouais, mais là, je dubite sec quand même... Non, ce n'est pas vulgaire, cela signifie seulement que le doute m'habite...
Posted: 07/10/2007 17:45:45
Side Offline
Je ne sais pas, je ne connais pas le cessna, j'ai fait la plupart de mon école sur aquila at01 également à pas variable, mais exepté le fait qu'il y ait une manette et un cadrant de plus rien ne change pas rapport au pas fixe, donc si je comprend bien en 1h ils t'ont laché, j'espère que mon passage sur tb9 ou pa28 sera aussi rapide _________________ 35th VFS First To Fight
Last edited by Side on 21/10/2007 19:43:14; edited 1 time in total
Posted: 07/10/2007 17:56:02
spitfire220 Offline
Indicatif: Xf009
Point(s): 396
Moyenne de points: 0.50
J'ai enfin lu le récit, et comme d'hab, enivrant... à très vite la suite.... _________________ Si tu ne veux pas te faire descendre, ne voles jamais plus de 30 secondes en ligne droite...
«Never in the field of human conflict was so much owned by so many to so few». Winston Churchill. 20/08/1940
Posted: 08/10/2007 08:59:30
Yucks Offline
Tijiou, ce suspensssss _________________ Mouais, mais là, je dubite sec quand même... Non, ce n'est pas vulgaire, cela signifie seulement que le doute m'habite...
Posted: 15/10/2007 20:24:16
Side Offline
ca y est j'ai enfin put télécharger ce second épisode malgrès pas mal d'emmerde sur ton site d'upload.
Ca donne vraiment envie de partir en balade Yucks alors vu que mon porte monaie est au plus bas, s'il te plait arrète Non, je rigole franchement c'est super bien narré et on s'y croirais presque.
concernant ton problème avec le LOC, c'est une fréquence ILS , un VDF ou un VOR que vous avez entré en fréquence?
Si c'est un ILS c'est pas normale du tout (soit une panne du système de l'aérodrome qui n'a pas été rcalibré depuis un moment ou bien de votre récepteur.
Si c'est un VOR ou un VDF ca peut être plus normale puisque généralement ils ne sont pas installé dans l'axe de la piste ce qui implique pour une arrivé IFR VOR un cap convergent sur la piste qui doit l'ammener dans l'axe à 300ft sol
Dernier point le GPS n'est pas un moyen de navigation, deux instructeurs de mon club qui sont pilotes inspecteurs nous ont raconté pas mal d'histoire qui ont failli mal se terminer à cause de mec qui ne naviguait qu'au GPS et faisait n'importe quoi.
On peut s'en servir comme moyen de confirmation à la navigation mais en aucun moment comme instrument de navigation.
En éffet outre le fait que nos GPS pour avion VFR n'ont pas une base de donnée mise à jour aussi régulièrement que pour les IFR, ou bien encore que leurs fiabilité peut laisser à désirer, le principal reproche est qu'il ne donne pas de notion de trajectoires. Il s'agit d'un relèvement de position fixe qui par plusieurs mesures finira par donner une trajectoires mais comme tu as du le remarquer la mise à jour de la trajectoires se fait toujours avec un temps de retard par rapport à la réalité.
Donc pour terminer, le GPS oui mais en connaissant bien ses limites
En tout cas vivement la suite de ton récit, j'en bave d'avance _________________ 35th VFS First To Fight
Posted: 21/10/2007 19:30:52
Yucks Offline
Merci Side..
Mais j'ai du râter une marche... Pourquoi tu me parle de GPS... Je suis un peu claqué je crois, mais je vois pas trop? _________________ Mouais, mais là, je dubite sec quand même... Non, ce n'est pas vulgaire, cela signifie seulement que le doute m'habite...
Posted: 21/10/2007 20:46:13
Side Offline
par rapport à tes conclusion de vol
Quote:
Ah, j’oubliais… On fait du VFR, non ? Alors toujours se méfier des infos fournies par un instrument de radionavigation, ou même (surtout) d’un GPS, et autant que faire se peux, préférer la bonne vieille méthode « voir, chronométrer ».
c'étais juste pour étoffer un peu _________________ 35th VFS First To Fight
Posted: 22/10/2007 06:55:32
Yucks Offline
_________________ Mouais, mais là, je dubite sec quand même... Non, ce n'est pas vulgaire, cela signifie seulement que le doute m'habite...
Posted: 22/10/2007 19:03:52
spitfire220 Offline
Indicatif: Xf009
Point(s): 396
Moyenne de points: 0.50
C'est toujours un plaisir de lire.... _________________ Si tu ne veux pas te faire descendre, ne voles jamais plus de 30 secondes en ligne droite...
«Never in the field of human conflict was so much owned by so many to so few». Winston Churchill. 20/08/1940